Présentation

Retrouvez ci-dessous la description des danses enseignées à Acro'swing. Découvrez leur histoire et leur évolution, leurs spécificités techniques et les genres de musique sur lesquelles elles se pratiquent. Retrouvez également un résumé destiné à vous aider à choisir quelle(s) danse(s) pratiquer. N'hésitez pas à vous inscrire à l'un de nos cours d'essais gratuits afin d'être sûr de votre choix.

  • rock'n'roll Le rock

    Après la seconde guerre mondiale, les danses dites «swing» arrivèrent en France. Le lindy hop, principale référence, se transforma rapidement en be-bop dans les caves de Saint-Germain-des-Prés.

    Le rock (dit «rock 6 temps») pratiqué aujourd'hui est une évolution de ce be-bop. C'est un style typiquement français. Le mouvement des pieds, ou «pas de base», est très important pour bien exécuter les figures.

    Le rock se danse sur une très grande diversité musicale. Les musiques rock'n'roll des années 50 sont idéales, mais la danse se pratique aussi sur des musiques plus «swing» ou plus récentes (Lou Bega, Celine Dion, etc.).

  • boogie Le boogie

    Du très lent au très rapide, le boogie est une danse basée sur l'improvisation et l'écoute musicale. Très proche du rock, c'est une danse beaucoup plus dynamique, riche en jeux de jambes, en variations et en jeux entre partenaires. Son côté fun et ludique, en accord avec la musique, accroche tous ceux qui ont essayé.

    Le boogie se danse sur la musique boogie woogie, mais surtout sur les nombreuses musiques rythm'n'blues des années 40 / 50 ainsi que sur le rock'n'roll, musiques propices à l'interprétation musicale.

    Généralement les rockeurs qui veulent évoluer dans leur style se dirigent vers le Boogie.

  • lindy hop Le lindy hop

    Le lindy-hop est une danse riche et diversifiée basée sur l'écoute musicale. C'est d'elle qu'est issu le boogie et, bien plus tard, le rock. Son style très particulier provient de la façon de guider sa partenaire : avec souplesse, fluidité, douceur et finesse.

    C'est une danse très proche de la musique swing (ou electroswing) dont les figures de base sont principalement basées sur 8 temps, correspondant ainsi à la durée des phrases musicales.

    Malgré les idées reçues le lindy hop est, tout comme le boogie, une danse particulièrement dansée par les jeunes. Sur la région Parisienne, de plus en plus de soirées swing sont organisées pour le plus grand plaisir des Lindy Hoppers.

  • Cours de rock acrobatique Le rock acrobatique

    Ce sont les Lyonnais qui, en 1972, inventent le rock acrobatique dans un but purement commercial ou «comment re-dynamiser la pratique de la danse et vendre des spectacles encore plus époustouflants».

    Le rock acrobatique se danse sur 6 temps avec un pas de base dit « sauté » (voir ci-contre) qui donne l'énergie et la tonicité si caractéristique de cette danse. Entre les déplacements en sauté, s'intercalent chorégraphies et acrobaties.

    Le rock acrobatique, bien que très « aventurier » à son démarrage, est aujourd'hui très codifié et les acrobaties, bien qu'impressionantes, sont réalisées avec toutes les mesures de sécurité qui leurs sont dues.

  • Cours de rock sauté Le rock sauté

    Prenez un passage de rock acrobatique, enlevez-lui les acrobaties, vous en obtiendrez la partie dansante: le rock sauté.

    Le rock sauté, discipline moins spectaculaire que le rock acrobatique, a été créée avant tout pour les jeunes enfants: en pleine croissance, leur capacité musculaire n'est pas assez développée pour supporter les acrobaties.

    Le rock sauté permet également de pouvoir juger le pas de base et l'interprétation chorégraphique des couples de haut niveau. En effet, libérés des acrobaties éprouvantes, les couples peuvent se concentrer sur la danse en elle même.


  En résumé
  • Rock
  • Boogie
  • Lindy Hop
  • Rock acro.
  • Rock sauté
Rock

Vous avez envie d'apprendre le rock et débuter en douceur dans le monde des danses swing ? Nos cours de rock sauront répondre à vos attentes.


Cette discipline est accessible à partir de 5-6 ans.

boogie

Vous faîtes du rock depuis au moins 2 ans et souhaitez améliorer votre style ? Vous en avez marre de n'enchainer que des passes et souhaitez prendre plaisir à danser ? Vous souhaitez apprendre à interpréter la musique ? Le boogie est fait pour vous !

Cette discipline est accessible aux personnes qui ont déjà pratiqué le rock 6 temps.

lindy hop

En tant qu'ancêtre des danses tel que le boogie ou le rock, le lindy hop est une danse à part entière qui peut-être pratiquée sans aucune base préalable.

Cette discipline est accessible aux personnes qui n'ont jamais fait de danse auparavant.

rock acrobatique

Une danse «virile» qui nécessite force et souplesse, et qui allie danse, sport et acrobaties impressionantes. Rassurez-vous, il n'y a pas besoin de s'appeler Schwarzenegger pour commencer et chacun peut progresser à son rythme grâce à une approche pédagogique qui combine cours en commun et ateliers spécifiques par couple.
Cette discipline est accessible à partir de 12 ans.

rock sauté

Plus accessible que le rock acrobatique, le rock sauté est une danse à part entière. C'est également un sport qui permet de travailler tous les muscles de son corps d'une façon dynamique. Pourquoi pas une nouvelle façon de faire du fitness en couple ?

Cette discipline est accessible à partir de 5-6 ans.


 

Vous n'êtes pas encore sûr de savoir si la danse que vous avez choisie vous convient ? Inscrivez-vous à un cours d'essai gratuit dans une ou plusieurs disciplines.

A propos de Acro'swing

Acro'swing est une association qui propose des cours de danse tous niveaux, de loisir à compétition (rock, rock acrobatique, boogie, ...).

www.acroswing.fr

Contact

contact@acroswing.fr

Tél. : 06.78.81.15.00

 

  • 1
  • 2